Les chiffres de la thanatopraxie (soins de conservation du corps)

Quel est le matériel de thanatopraxie ? Combien coûte-t-il et quel est le tarif appliqué aux familles ? Les soins de conversation du corps sont-ils obligatoires ? Combien de décès sont concernés chaque année en France ? Découvrez quelques chiffres sur cette science post-mortem.

La thanatopraxie désigne l’ensemble des techniques modernes qui ralentissent le mécanisme naturel de décomposition d’un corps après la mort. En injectant du formol, qui vient remplacer le sang, le thanatopracteur réalise des soins de conservation pour une présentation digne du défunt à ses funérailles. Cette technique présente l’avantage d’offrir un délai au personnel des pompes funèbres pour réaliser la mise en bière.


Pour mieux connaître la thanatopraxie et son histoire, voici ces quelques chiffres :

Quel est le prix d'une thanatopraxie ?

Le prix moyen d’une thanatopraxie est de 350 euros en province, 400 euros à Paris. Le coût est double en comparaison des soins de présentation.

Thanatopraxie

Combien de thanatopracteurs en France ?

Le diplôme national de thanatopracteur a été créé en 1994 en France. Il a permis d’encadrer puis développer la profession. Aujourd’hui, la France compte environ un millier de professionnels pour 200 000 actes de thanatopraxie pratiqués chaque année. Avec 600 000 décès par an, les soins de conservation concernent environ un tiers des défunts.

Quelle est la durée d’un soin ?

Tandis que le remplacement du sang par le formol prend environ 30 minutes, le procédé dure dans son intégralité entre 1h30 et 2 heures.

thanatopraxie

3 religions populaires interdisent la thanatopraxie

Parmi les religions les plus répandues dans le monde, trois interdisent formellement la thanatopraxie : l’Islam, l’hindouisme et le judaïsme. Ce qui concerne plus de 2,5 milliards d’individus.

En quelle année est apparue la thanatopraxie ?

Le pharmacien Jean-Nicolas Gannal est à l’origine des prémices de la technique utilisée de nos jours. En 1832, il fait injecter une solution de sulfate d’alumine dans la carotide d’un défunt, permettant de préserver les tissus du corps. Cinq années plus tard, il dépose un brevet : le procédé Gannal.

En 1963 est apparu le premier institut de thanatopraxie en France. Cette année-là, Jean Cocteau et Edith Piaf comptent parmi les premières célébrités à bénéficier de soins de conservation du corps, alors réservés à l’élite.

chambre funéraire

La chambre funéraire, premier lieu d’accueil des soins de conservation

La thanatopraxie peut être réalisée dans plusieurs lieux. Environ deux-tiers des professionnels exercent en chambre funéraire, un quart en chambre funéraire, tandis que 23 % des thanatopracteurs se déplacent au domicile du défunt.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8946 avis