Avantages et inconvénients des cercueils en carton

Quelle empreinte écologique laisse-t-on en passant de vie à trépas ? La question se pose post-mortem puisque le type de cercueil et autres choix pour l’organisation de nos funérailles impactent à diverses échelles l’environnement. Le cercueil en carton, autorisé en France depuis 1998, est une alternative intéressante mais encore peu répandue au sein des pompes funèbres.

Avantages du cercueil en carton

Fabriqué à base de cellulose ou de papier recyclé, le cercueil en carton présente un intérêt écologique indéniable. Il est assemblé par pliage et collage avec une colle composée d’amidon de maïs et de pomme de terre. L’objet est donc complètement biodégradable.

La matière permet aussi de solliciter moins de carburant. En effet, un camion de 40 tonnes est en capacité de transporter jusqu’à un millier de cercueils en carton. Léger et fiable, celui-ci peut supporter un corps de 200 kilos.

Pensé intuitivement pour la crémation plutôt que l’inhumation, le cercueil en carton présente aussi l’avantage de réduire le temps de crémation de moitié en comparaison d’un cercueil en bois.

L’aspect financier constitue l’autre grand bénéfice à tirer du cercueil en carton. Ce dernier coûte en moyenne entre 500 et 750 euros, là où il faut prévoir un budget jusqu’à cinq fois plus élevé pour des cercueils haute gamme.

cercueil en carton

Limites et inconvénients du cercueil en carton

S’il présente des atouts vertueux pour la planète et le portefeuille, le cercueil en carton doit s’acheter en parfaite connaissance de cause.

D’un point de vue légal d’abord : selon l’article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales, le cercueil doit respecter des caractéristiques « de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité ou de combustibilité ». Une vigilance toute particulière doit-être apportée sur le cercueil en carton.

La phase de crémation a beau être plus rapide, un cercueil en carton ne contribue pas à l’apport calorifique nécessaire à sa combustion, à l’inverse du bois. Il faut donc utiliser davantage de gaz.

C’est l’une des raisons qui entraînent certaines entreprises à ne pas inclure les cercueils en carton dans leur catalogue. Ils sont aussi moins intéressants financièrement pour les pompes funèbres. Pour les familles, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être certain de pouvoir bénéficier à temps d’un cercueil en carton pour les obsèques.

Peut-on acheter un cercueil en carton personnalisé ?

Oui, c’est possible. Les cercueils en carton sont davantage personnalisables que les objets en bois. Des motifs, dessins ou inscriptions peuvent orner le cercueil. Les proches du défunt ont aussi le loisir d’écrire des messages directement sur le rectangle. Certaines familles optent même pour des photos afin de personnaliser un peu plus l’hommage rendu à la personne.

Motifs floraux, photographies représentant la région du défunt, sport ou loisir incarnant sa passion… tout est possible sur commande.

L’éclosion des cercueils en carton participe aux réflexions écoresponsables entourant les méthodes alternatives d’enterrement.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8946 avis