Quel est le tarif d’une pierre tombale ?
Objet symbolique et honorifique recouvrant la sépulture, la pierre tombale représente une part importante dans les dépenses funéraires. Convoité par les musées d’archéologie, le monument se décline sous différentes formes et peut atteindre un coût très élevé selon le matériau de conception et les pompes funèbres sollicitées.

La stèle, la tombale, la semelle et le soubassement
Généralement, on choisit parmi la pierre, le granite et le marbre pour la réalisation d’une pierre tombale. Ces deux derniers sont davantage prisés car plus résistants aux intempéries. Leur succès ne se dément pas non plus en intérieur car leur aspect naturel et indémodable est idéal pour les finitions. Le marbre, d’une propriété noble, est cependant deux fois plus coûteux.
La stèle, au-delà du cadre légal relatif à l’identification du proche disparu - à savoir indiquer le nom du défunt, ses dates et lieux de naissance et de décès -, est un support d’expression pour inscrire dans la pierre tombale la marque de votre affection.
Quatre éléments composent la pierre tombale avec, par ordre alphabétique, la semelle, le soubassement, la stèle et la tombale. Les variabilités de prix étant nombreuses, voici des fourchettes approximatives pour chacune des parties composant la pierre tombale :
-
Entre 500 et 1 500 euros pour la stèle
-
Entre 900 et 1 500 euros pour la tombale
-
Entre 500 et 1 000 euros pour la semelle
-
Entre 250 et 1 000 euros pour le soubassement
Un monument cinéraire basique représente un investissement modeste en comparaison de structures plus développées, tels le caveau funéraire et la chapelle, pour laquelle vous pourriez débourser jusqu’à 50 000 euros.

Une pierre tombale moderne est-elle forcément plus chère ?
Apporter une touche d’originalité n’implique pas nécessairement des dépenses supérieures aux choix traditionnels. Parmi les matériaux bon marché, les bois, les monuments paysagers et la pierre sont idéaux pour votre monument funéraire. Mais ils sont plus délicats à entretenir et plus fragiles, donc bien veiller à tenir compte du rapport qualité/prix. Pour certains fabricants, l’élégance passe par la conciliation du granit et de l’acier.
La modernité peut aussi s’exprimer à travers de nouvelles tonalités et des formes de plus en plus épurées. Les pierres tombales en granit restent très majoritaires, mais elles présentent plusieurs possibilités de coloris.
Si la mairie règlemente la dimension des tombes, elle n’a pas à s’opposer à telle forme ou telle couleur pour un monument, ce choix appartenant uniquement à la famille ou au défunt. Ainsi, l’art peut aussi se développer à travers la marbrerie funéraire.
Puisqu’il faut prendre en compte la pose, dont le coût avoisine 1 000 euros, il faut débourser au moins 2 000 euros pour une pierre tombale en granit, et le double pour un monument marbré. Comme pour le choix du cercueil, les multiples options et désirs personnels viendront déterminer le coût final. C’est aussi le cas pour la région en question mais aussi pour l’option retenue parmi la crémation et l’inhumation, la seconde nécessitant un monument plus spacieux.