Que peut-on inscrire sur une pierre tombale ?
Une inscription sur une pierre tombale, appelée épitaphe, n’est pas une étape à prendre à la légère. Le monument funéraire représente la dernière demeure du défunt, ainsi, il ne faut pas hésiter à personnaliser la gravure, sans omettre de respecter les règles. Toute inscription doit, à cet égard, faire l’objet d’une validation par le maire de la commune concernée.

Que doit contenir obligatoirement une épitaphe ?
Avant de mettre en avant sa créativité et offrir un hommage appuyé à un proche disparu, il faut tenir compte des informations obligatoires à faire figurer sur la pierre tombale. Ainsi, une inscription sera invalidée en l’absence d’un élément parmi :
- Le(s) nom(s) et prénom(s) du défunt
- Sa date de naissance et de décès
- Le numéro de référence de l’emplacement
Calligraphie, couleur, nature du message…
Les marbriers offrent une large panoplie de calligraphies. Parmi les plus répandues on peut citer la typographie antique, anglaise, romaine, italique, onciale ou gothique. Toutefois, selon les cimetières, la réglementation peut en écarter et il convient de se renseigner en amont de la commande auprès de la mairie.
Du côté des couleurs, l’or est un choix écrasant effectué par les familles car les gravures sont plus résistantes. Il est possible également de commander du blanc, du noir, de l’argent ou, dans une touche plus atypique, adopter du brun Van Dyck, un ton brun rouge violacé.
De nombreux motifs permettent d’orner la pierre tombale. De nature végétale, religieuse, animalière, sportive ou portrayant le défunt, il ne doit pas être confondu avec la gravure.
La plaque funéraire ou la stèle peut tout aussi bien accueillir du texte. Qu’il s’agisse d’un message personnel, une citation ou l’extrait d’un poème, tout ajout ne contrevenant pas à l’exigence de décence et de dignité sera le bienvenu.
Le défunt lui-même peut rédiger dans son testament ce qu’il souhaite faire figurer sur sa pierre tombale.
Le maire a le dernier mot
En vertu de l'article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales, le maire de la commune où réside le défunt doit valider l’inscription avant l’édification du monument funéraire.

Quel est le prix d’une épitaphe ?
Le coût d’une inscription sur pierre tombale dépend de la calligraphie, de la taille et du nombre de caractères ou encore du type de gravure. Les tarifs sont généralement appliqués à la lettre et il faut compter entre 10 et 15 euros par unité.
Vous pouvez consulter cet article pour obtenir des informations sur le tarif d’une pierre tombale.