Comment choisir un cercueil ?
Financièrement et symboliquement, le choix du cercueil figure au premier plan dans l’organisation des obsèques - crémation ou inhumation. La mise en bière est une étape importante car le corps du défunt doit obligatoirement reposer dans un cercueil. Mais comment le choisir et quels sont les modèles proposés ?

La durée de vie d’un cercueil en pleine terre
Aussi bien le matériau de conception que le mode de sépulture privilégié vont déterminer la longévité du cercueil. Le bois massif, à l’instar du bois d’orme et du bois de chêne, très résistants à l’humidité, est prévu pour tenir plus d’un demi-siècle après l’inhumation. Cependant, sa durée de vie est limitée en comparaison d'un cercueil disposé dans un caveau.
Demeure ultime du défunt, le cercueil doit être conforme à ses dernières volontés. Plusieurs facteurs, parfois subjectifs, vont déterminer le produit sur lequel sera jeté votre dévolu : le type d’hommage, le budget, le matériau, les options et les ornements…
Les différents matériaux possibles pour un cercueil
Des bois résistants, écologiques, onéreux ou abordables, mais aussi des cercueils en carton ou en panneaux de particules. Les possibilités sont nombreuses pour satisfaire toutes les sensibilités.
Si le chêne et l’orme constituent les bois les plus solides (voir ci-dessus), que l’acajou est connoté pour son prestige, on retrouve en milieu de gamme le hêtre, le pin et le peuplier. Le carton, le bambou et l’osier apparaissent comme de bonnes alternatives au bois. Mais pas que…
En effet, le cercueil en carton s’est développé avec ses avantages et inconvénients. Les cercueils compostables, non polluants, se biodégradent en un an et constituent une option de choix sur les plans écologique et économique.
Les 5 formes de cercueil
Le parisien : son couvercle est plat et cette forme est la plus abordable

Le lyonnais : son couvercle est en pente continue, son utilisation est plus rare

Le tombeau : droit et évasé, c’est la forme traditionnelle du cercueil

L’américain ou le coffre : rectangulaire et coûteux, il s’implante peu en Europe

Le sarcophage : composé d’une cuve rectangulaire et d’un couvercle plat ou voûté, sa forme est semblable à celle d’un corps

Comment personnaliser son cercueil ?
Une fois le choix du cercueil effectué, il est possible de personnaliser ce dernier. Le capiton, les poignées, l’emblème et la plaque d’identité peuvent être conçus selon les dernières volontés du défunt et/ou de la famille. Il faut veiller toutefois à respecter la réglementation.
Le cercueil doit ainsi disposer de 4 poignées minimum, et l’article R. 2213-25 du code général des collectivités territoriales impose des caractéristiques « de résistance, d’étanchéité, de biodégradabilité du cercueil dans le cadre de l’inhumation ».
À noter : le cercueil doit être hermétique lorsque le défunt est porteur d’une maladie contagieuse définie par arrêté ministériel, lorsque le préfet l’exige et lorsque le défunt a été déposé plus de 6 jours après son décès à résidence ou au sein du caveau provisoire.
Si le budget est votre premier critère pour déterminer le choix du cercueil, Le Choix Funéraire vous propose un article sur le prix d’un cercueil pour vous aider à prendre la bonne décision.