Quel est le prix d’un enterrement tout compris ?
Vous êtes confronté au décès d’un être cher et devez supporter les frais d’obsèques ? Pour déterminer le coût moyen d’un enterrement, il faut prendre en charge les dépenses obligatoires et les prestations optionnelles. Transporter le corps du défunt, choisir une pierre tombale, effectuer les démarches administratives… beaucoup de paramètres définissent le budget total.

Le devis-type, obligatoire depuis 2010
En France, l’enveloppe minimale laissée pour l’organisation des obsèques est comprise entre 1 500 et 2 000 euros. Si le défunt n’a pris aucune disposition, à savoir souscrire un contrat d’assurance obsèques, la famille a la responsabilité de financer l’enterrement. Le premier réflexe dans ce cas est de faire établir plusieurs devis, faire jouer la concurrence parmi les pompes funèbres afin d’avoir une idée plus précise de l’investissement final.
Il est important de connaître les frais obligatoires qui peuvent ensuite déterminer vos choix successifs. L’un des premiers et sûrement parmi les plus importants est celui de l’inhumation ou la crémation. De plus en plus répandue, la crémation est aujourd’hui plus onéreuse dans une majorité des cas. Pour rappel, les funérailles doivent se tenir à partir de 24 h et, au plus tard, 6 jours ouvrables après le décès de la personne.

Les frais obligatoires
La législation impose à l’heure actuelle les postes de dépense suivants :
- Un cercueil équipé de 4 poignées
- Une plaque d’identité sur laquelle doit figurer, à minima, le prénom, le nom, la date de naissance et de décès du défunt pour garantir son identification
- Une urne funéraire et un cendrier cinéraire (en cas de crémation)
Il vous faudra débourser, à minima, 1 500 euros pour l’ensemble de ces frais obligatoires.
En application de l'article L. 2223-21-1 du code général des collectivités territoriales, les devis fournis par les opérateurs funéraires doivent être conformes au modèle défini en annexe de l’arrêté du 23 août 2010. Ce devis-type, obligatoire, offre aux consommateurs des éléments de référence et de comparaison.
Les frais optionnels
Le devis comprend en général l’ensemble des options, retenues fréquemment par les familles. On retrouve :
- Le séjour en chambre funéraire
- Les soins de conservation ou thanatopraxie
- La toilette mortuaire
- L’acquisition d'une concession au cimetière
- Les travaux de marbrerie
- Les démarches administratives
- L’envoi d’un faire-part pour annoncer le décès
- Frais de cérémonie (Maître de cérémonie, fleurs…)
Aussi, une cérémonie religieuse peut faire monter la facture de plusieurs centaines d’euros.
En définitive, vous l’avez compris, le choix des pompes funèbres, celui du cercueil, votre région ou encore la quantité de frais optionnels entrainent de fortes variabilités sur le montant de votre facture. En 2022, le coût moyen des obsèques s’est élevé à environ 3 900 euros.

Les crises ont accéléré le coût de la crémation
Globalement, l’ensemble des charges constituant les frais funéraires ont augmenté. Entre 2014 et 2019, le prix d’une inhumation a grimpé de 14 %, contre 10 % pour une crémation, selon une étude publiée par UFC-Que Choisir. Pour autant, cette tendance s’inverse et la seconde option, de plus en plus prisée, voit ses tarifs s’envoler.
Après la crise sanitaire, le conflit ukrainien a tendu bon nombre de marchés, incluant une explosion des coûts de l’énergie. Le gaz représentant le poste de charges le plus important (environ 20 %) pour réaliser une crémation, les entreprises de pompes funèbres ont été contraintes de revoir leurs tarifs à la hausse.
La forte demande ainsi que les cours des matières premières (dont le bois) sont d’autres facteurs à l’origine de la tarification ascendante d’une crémation.
Quelques conseils pour baisser le prix
Au-delà des options qui définissent l’investissement total pour l’hommage au défunt, il existe quelques astuces pour réduire la facture.
Le cercueil représentant un montant onéreux, il est possible de le commander dans une matière moins noble, à l’instar du carton ou d’un bois moyen de gamme. Seule contrainte, s’assurer qu’il soit muni d’une cuvette respectant des caractéristiques de résistance et d’étanchéité, conformément au code général des collectivités territoriales.
Si le défunt était laïc, opter pour une simple cérémonie civile allègera la note. Des obsèques religieuses sont toujours plus coûteuses.
Acquérir une concession familiale représente également un investissement rentable à long terme. En effet, plusieurs membres d’une famille pourront reposer dans un seul et même monument, avec un budget par individu nettement revu à la baisse.