Tarifs des monuments funéraires : Comprendre les frais associés aux services funéraires
Un monument funéraire est un lieu de recueillement et de commémoration pour la famille et les proches. C’est un endroit important, notamment pour le deuil. Parce qu’il représente la dernière demeure du défunt, il peut être personnalisé pour incarner fidèlement le souvenir laissé par la personne.
Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?
Le monument funéraire, ou tombe funéraire, est un édifice érigé à la mémoire d’un défunt. Il permet aux proches de se recueillir car il matérialise l’emplacement d’une sépulture. Plusieurs corps peuvent être accueillis au sein d’une même structure dans le cas d’un monument aux morts ou d’une concession familiale. Les pierres tombales, personnalisables, figurent dans un catalogue que vous fournira votre entreprise de pompes funèbres.
Le choix du monument est déterminant dans les frais totaux liés aux obsèques car son prix est source de fortes fluctuations selon les options envisagées.

Monuments funéraires : les prix
Avec l’achat du cercueil, le monument funéraire caractérise l’un des principaux pôles de dépense. L’achat d’un bien dans le cadre d’une inhumation représente un budget moyen compris entre 2 000 et 4 000 euros, contre un prix deux à trois fois moins élevé pour un monument funéraire de crémation.
La forme, la taille et le matériau choisis vont définir plus précisément prix d’une pierre tombale. Si vous ne vous démarquez pas de votre attache locale, Les granits produits en France sont couramment mentionnés par les sites marchands.
Pour commencer, une simple stèle coûte au moins 500 euros. La stèle doucine et la stèle rectangulaire sont les plus répandues dans les cimetières. Des stèles originales, pouvant assembler différents types de granit et associer des couleurs, nécessitent un investissement bien plus large.
Un modèle simple de plaque funéraire atteindra rarement la centaine d’euros. Comme pour les autres objets, plus elle est personnalisée et plus elle sera coûteuse. Généralement, les prix affichés incluent la pose du monument funéraire. Reste donc à prévoir les gravures et les accessoires pour finaliser votre budget.
Plus méconnu, l’entourage funéraire est un monument relativement abordable sur le marché – entre 1 000 et 3 000 euros. Réservé à l’inhumation, il revêt la forme d’un terrain délimité par des morceaux de pierre, avec des graviers ou de la terre au centre. Le granit est le matériau généralement choisi par les familles. L’entourage funéraire est fréquemment présent dans les cimetières musulmans.
La chapelle funéraire, au firmament du monument
Traditionnelle et patrimoniale, la chapelle funéraire est régulièrement classée monument historique au sein de sa localité. Au Père-Lachaise, elle a fait son apparition au début du XIXe siècle. De nos jours, les réalisations annuelles enregistrées par les marbriers se comptent sur les doigts d’une main. Et encore.
Historiquement réservée aux familles nobles, elle symbolise toujours une acquisition de prestige, puisqu’il faut compter entre 20 000 et 50 000 euros pour la construction d’un nouvel édifice. C’est la raison principale pour laquelle ses prétendants ne se bousculent pas.
Réduire ses dépenses à court et long-terme
Pour un investissement long-termiste, la cavurne ou le columbarium, lieux d’accueil d’une urne funéraire, permettront aux familles de faire des économies à partir d’un certain nombre de décès. Pour cela, il faut acquérir une concession funéraire au prix variable selon la zone géographique.
Par ailleurs, des marbriers adaptent leur gamme en proposant aux âmes bricoleuses des pierres tombales en kit à monter soi-même. De quoi alléger la facture à hauteur de 700 euros.
Il existe aussi une alternative à la construction d’une nouvelle sépulture : la quête de pierres tombales d’occasion. Si la concession funéraire est constatée en état d’abandon, elle peut être réattribuée par la mairie et profiter à une autre famille, selon l’article L2223-17 du code général des collectivités territoriales. Généralement, il faut passer par une vente aux enchères pour jouir du bien. En plus de représenter une opération financière intéressante, mobiliser le marché de l’occasion dans le funéraire est aussi un geste éco-responsable.

Est-ce que les mutuelles participent aux frais d’obsèques ?
Vous pouvez obtenir une déduction sur la succession pour les frais funéraires en présentant les documents adéquats. Cependant, la loi plafonne cette somme à 1 500 euros. Les frais portant sur le monument funéraire ne sont pas pris en compte par le fisc.
L’assurance décès, quant à elle, est proposée par les établissements bancaires, les compagnies d’assurance et les organismes de prévoyance. Elle représente une aide financière, versée sous forme d’une rente ou d’un capital au conjoint et aux enfants survivants.
Un capital décès, soumis à aucun régime fiscal, sera versé par l’Assurance Maladie si le défunt remplissait l’une des conditions suivantes :
- Il exerçait une activité salariée pendant les trois mois précédant son décès
- Il percevait une indemnisation par Pôle Emploi pendant les trois mois précédant son décès
- Il était titulaire d’une pension d’invalidité
- Il était titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle (AT/MP) correspondant à une incapacité physique permanente aux deux-tiers.
Le contrat obsèques et l’assurance décès sont tout à fait complémentaires
Le montant du capital décès dépend de la situation de l’assuré au moment du décès. Pour un salarié par exemple, le montant forfaitaire est fixé par décret et revalorisé chaque année. Au 1er avril 2023, ce montant s’élève à 3 738 €.