Organiser des obsèques : les étapes clés à respecter
Vous souhaitez anticiper vos obsèques mais vous vous interrogez sur les démarches successives ? Quel rite funéraire, quel type de concession, faut-il souscrire un contrat de prévoyance décès ? Voici une liste d'informations utiles pour peaufiner votre organisation.
Prévoir ses obsèques, une démarche difficile mais utile
Préparer ses obsèques par anticipation est l’assurance de voir ses dernières volontés respectées. Cela permet aussi d’alléger ses proches, car il n’est jamais agréable d’avoir à se plonger dans des démarches organisationnelles et administratives quand le chagrin est omniprésent.

Un enterrement représente un coût susceptible de prendre au dépourvu les familles si le décès est brutal.
Les droits et frais de succession, la liquidation de la situation fiscale du défunt ou le déménagement, figurent parmi les postes de dépenses.
Prévoir ses obsèques, c’est ainsi réunir les fonds nécessaires en souscrivant un contrat d’assurance obsèques.
Le Contrat d’assurance obsèques : pourquoi y souscrire ?
Les détenteurs d'un contrat obsèques doivent impérativement informer leur entourage de l'existence de leur souscription.
Nul besoin de détailler le numéro de contrat et le nom de l'entreprise de pompes funèbres suffisent. À défaut de contrat obsèques, informer si possible son entourage de ses volontés funéraires. Pour les proches, l'idéal est que le défunt ait laissé des indications écrites.

Inhumation ou crémation
Parmi les questions à se poser revient celle-ci : inhumation ou crémation ? Anticiper ses obsèques c’est bien évidemment faire savoir à son entourage si votre souhait se porte sur l’inhumation ou bien la crémation.
Rédiger un testament est idéal pour entériner votre choix. Le type et la durée de concession, mais aussi le don d’organes sont d’autres questionnements à enclencher.
Faire jouer la concurrence entre pompes funèbres
Au moment de s'adresser à un professionnel du secteur funéraire, il faut rester vigilant sur les offres d'officines non spécialisées. Faire jouer la concurrence entre pompes funèbres pour obtenir plusieurs devis est fortement encouragé. Une certitude : seuls un réseau d'entreprises de pompes funèbres ou un entrepreneur funéraire sont aptes à proposer un service global, sur mesure et de qualité.
Pour les démarches administratives, bien penser à regrouper les documents adéquats, tels un livret de famille, titre de concession, fiche individuelle d'état civil, fiche familiale d'état civil…