Chambre funéraire vs chambre mortuaire : Comprendre les différences
Pour de nombreux Français, il est courant de confondre la chambre funéraire avec la chambre mortuaire. Ces deux pièces, chacune point d’accueil provisoire des défunts, sont reliées à deux établissements dissociables.

Chambre mortuaire ou funéraire, deux lieux bien distincts
La chambre mortuaire, que l’on connait aussi sous les appellations « morgue » et « dépositoire », est un lieu associé aux établissements de santé tels les hôpitaux et les maisons de retraite. Ce service accueille le corps du défunt après le décès de la personne dans ledit établissement de santé.
Dès lors, l’entourage du proche a six jours pour organiser le transfert du défunt jusqu’à la chambre funéraire. Durant ce laps de temps, des services de toilette mortuaire sont assurés par le personnel qualifié et un espace d’accueil est mis à disposition des familles.
Les trois premiers jours dans une morgue sont gratuits. Pour les jours suivants, la direction de l’établissement fixe le tarif quotidien en cas de présence prolongée du corps. Si une personne décédée ne fait l’objet d’aucune réclamation, elle peut reposer jusqu’à dix jours au sein de la chambre mortuaire.
Quel est le coût d’une chambre mortuaire ?
Selon les régions et la durée du transfert d’un corps de la chambre mortuaire jusqu’au domicile ou au funérarium, les frais de transfert sont variables. En moyenne, il faut compter entre 150 et 250 euros. Les frais d’admission s’élèvent autour de 100 euros, prix qui représente aussi la conservation quotidienne du défunt.

La chambre funéraire ou funérarium
La chambre funéraire - ou funérarium - reçoit la dépouille du défunt après son départ de la chambre mortuaire. Elle est tenue par une entreprise de pompes funèbres ou l’Etat. Un local d’accueil des familles et un salon de présentation du corps composent, à minima, la chambre funéraire.
À noter que cette étape n’est pas obligatoire. Selon le choix de la personne décédée, de son entourage, le corps peut directement quitter la chambre mortuaire pour y être inhumé ou incinéré.
Toutefois, malgré un coût supérieur aux frais d’une chambre mortuaire, une grande majorité de familles choisit l’option de la chambre funéraire en amont des funérailles. En moyenne, les charges journalières pour bénéficier de cet espace de recueillement sont évaluées à 100 euros. Une part non négligeable dans le prix d'un enterrement tout compris.