Les 5 étapes du deuil de soi
Quelles sont les différentes étapes du deuil ? Alors que chacun traverse à sa manière cette période de tourments, les phases amenant à la reconstruction sont définies avec quelques nuances selon les spécialistes. Au siècle dernier, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross s’est imposée comme une référence dans cette thématique en rencontrant 500 patients en phase terminale. Les témoignages recueillis lui ont permis de déceler 5 étapes du deuil de soi.
« Le travail du deuil », par William Gorden
Le choc, la colère et la culpabilité, la dépression et l’acceptation. Ces phases sont vécues par une personne endeuillée après la perte d’un être cher. Celle-ci doit alors entamer un « travail du deuil », processus qui doit lui permettre de cicatriser ses plaies intérieures. Cette démarche se décompose en quatre tâches selon le thérapeute William Gorden :
- Accepter la réalité du décès de la personne aimée
- Vivre toutes les émotions qui font suite à la disparition
- Nourrir une connexion intérieure avec la personne disparue
- Développer un autre rapport au monde et à autrui, et reprendre pied dans la vie

La fin de vie, étudiée par Elisabeth Kübler-Ross
La psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, pour sa part, a publié en 1969 l’ouvrage à succès « Les derniers instants de la vie ». À l’intérieur de ces pages, 500 témoignages de patients en phase terminale qui, selon la Suissesse, passent par cinq étapes :
- Le refus et l’isolement
- L’irritation
- Le marchandage
- La dépression
- L’acceptation
Ce processus, « intime et personnel », selon les mots de l’autrice, n’est pas un outil scientifique. « Ce ne sont pas les jalons définissant une chronologie du deuil », ajoutant que ce modèle participait à « mieux affronter la vie et la mort ». Les ressentis face à la mort sont propres à chacun.

Témoignage de Cynthia Mauro
Psychologue et formatrice au sein du réseau « Choix Funéraire »
« Le temps des obsèques, préparation et cérémonie, constitue dans le cheminement du deuil un moment fondamental car il signifie l’instant de l’au revoir et de la séparation avec l’être aimé. Engagés auprès des familles endeuillées, les professionnels funéraires du réseau “Le Choix Funéraire” se mobilisent afin de leur offrir le meilleur accompagnement possible.
Un savoir-faire acquis avec l’expérience, un savoir-être à l’image des qualités personnelles de chacun et un savoir enrichi par la création d’un module de formation sur le thème de la psychologie du deuil.
Réflexions, partages, et sensibilisations aux problématiques du deuil permettent aux professionnels de mieux comprendre les processus de deuil et ses particularités en fonction de la nature de l’évènement (âge de l’endeuillé, nature du décès…) afin de proposer aux familles une écoute active, constructive et adaptée. »