Quelles sont les étapes d’une cérémonie de crémation ?

La crémation est une technique funéraire qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Vous trouverez ici plus d'informations sur ce qu’est une crémation, son déroulement et son évolution au fil du temps.

crémation

La crémation, aussi courante que l’inhumation

Si la crémation est autorisée depuis 1887 en France, elle n’a pas été démocratisée tout de suite. Jusque dans les années 80, moins de 1 % des familles optaient pour cette alternative.

Entre 2000 et 2020, plus d’une centaine de crematoriums ont ouvert leurs portes en France. En 2010, près d’un tiers des Français renonçaient à l’inhumation pour privilégier la crémation. De nos jours, les deux pratiques recueillent autant d’adeptes et le recours à la crémation devrait devenir prioritaire d’ici 2030.

Si la réalité économique n’est plus un argument encourageant la crémation, devenue plus chère qu’une inhumation, la question environnementale a pris de l’épaisseur sur bien des sujets. Les cendres sont stériles, leur dispersion ne pollue pas les nappes phréatiques, contrairement à l’inhumation en pleine terre. De leur côté, les crématoriums se dotent de systèmes de filtration performants afin de réduire les rejets de dioxyde de carbone et de composés volatils liés à la combustion.


crémation

Le déroulement d’une crémation

La famille et les amis de la personne décédée se retrouvent au crématorium et abordent les funérailles en deux étapes distinctes : la cérémonie d’adieu puis la crémation en elle-même. 

La plupart des crématoriums disposent d’une salle dédiée pour rendre un dernier hommage au défunt. La cérémonie peut être civile ou religieuse, inclure la diffusion d’images, de musiques ou vidéos et des temps de recueillement. Des textes sont lus par les proches ou par le maître de cérémonie, des témoignages et des chants peuvent aussi honorer la mémoire du défunt. La décoration de la salle est personnalisable avec des fleurs, des objets ou des photos. 

À l’issue de la cérémonie d’hommage, la crémation se déroule dans une pièce technique. Le cercueil est introduit dans un four à une température de 800 à 900 °C. Le processus de réduction du corps prend environ 90 minutes, ce temps pouvant varier en fonction de la corpulence du défunt et du cercueil choisi. Après la crémation, les cendres sont rassemblées et placées dans une urne funéraire. 

Dans certains crématoriums, famille et amis peuvent visualiser « la mise à la flamme » à travers une vitre ou en vidéo, s’ils le souhaitent. Certains crématoriums proposent aussi la mise à disposition d’une salle de condoléances ou d’un salon de convivialité pour offrir une collation à l’assemblée. 

Après la crémation, il reste une étape primordiale : que faire des cendres funéraires ? Le Choix Funéraire vous explique que faire de l'urne vide après dispersion des cendres.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8946 avis