Le déroulement d'un enterrement catholique

La cérémonie catholique, majoritaire en France, se déroule successivement à l’église puis au cimetière. Malgré un nombre aujourd’hui restreint de pratiquants, les Français restent attachés aux rites funéraires du catholicisme, dont la figure de proue est incarnée par le prêtre.

croix tombe

Enterrement à l’église

Pour bénéficier de funérailles religieuses, il convient de contacter l’établissement spécifique auquel est rattaché le défunt, l’église ou le presbytère donc.

Le prêtre assigné pourra prêter main forte à la famille pour organiser des obsèques, comprenant le choix des textes, des prières ou encore de la musique. Les équipes paroissiales, composée bien souvent de bénévoles laïcs, accompagnent aussi les proches pendant les préparatifs des obsèques. Un membre de ces équipes peut substituer le prêtre pour présider la cérémonie.

Un temps d’accueil marque le début de la célébration. La messe ou la simple bénédiction permet aux familles d’honorer la mémoire du défunt, de relater leurs meilleurs souvenirs à ses côtés.

Après la lecture de la « Parole de Dieu », suivant un extrait retenu parmi soixante-dix-huit propositions bibliques, la « prière universelle » vient clore la liturgie de la parole.

Quant au « dernier adieu », il se réalise par le chant et symbolise le départ définitif du défunt pour l’au-delà. Cette pratique précède l’inhumation ou la crémation.

La veillée funéraire

Tradition raréfiée au fil des générations, la veillée funéraire intervient avant la cérémonie d’adieu réservée au défunt. Habituellement, elle a lieu au domicile de ce dernier pour permettre à l’entourage proche de se recueillir et veiller sur la personne disparue. Le corps est déjà disposé dans son cercueil et des passages de la Bible sont lus à l’occasion de ce rite.

bougies église

Bénir, puis se réunir

Un enterrement catholique se conclut au cimetière par une courte cérémonie.

L’entourage de la personne décédée peut alors asperger le cercueil d’eau bénite, et effectuer un geste d’adieu avant la mise en terre ou la crémation, réalisée par les pompes funèbres.

Il est d’usage pour la famille de se réunir post-cérémonie pour partager une collation lors d’un repas déjeunatoire, dinatoire, ou lors d’une réception en petit comité.

Derrière le catholicisme, l’Islam est la religion la plus représentée en France avec ses propres traditions lors des enterrements musulmans.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8946 avis