Comment se passe la mise en bière ?

Loin d’accrocher le wagon du Proche Orient, la société occidentale a tardé avant de démocratiser l’usage du cercueil. Indissociable de la mise en bière, il est obligatoire depuis 1801 en France. Auparavant, les corps étaient abandonnés dans une fosse commune, terme aujourd’hui proscrit. De nos jours, quel est le déroulé de la mise en bière et quels sont ses points de réglementation ?

cercueil

La mise en bière : définition

Si le terme peut interpeller de premier abord, il se définit en toute simplicité : la mise en bière se résume à placer le corps du défunt dans le cercueil. Son procédé intervient en amont de la cérémonie funéraire.

Symboliquement, c’est une étape importante pour les proches, la mise en bière occasionnant un rendez-vous ultime pour voir le corps et le visage de l’être disparu. Il appartient à la famille de définir un lieu pour l’opération (maison de retraite, domicile, hôpital, funérarium).

Retrouvez l’origine et l’étymologie de « la mise en bière » et d’autres expressions liées au funéraire.

Quelques points de règlementation

Dès le décès d’une personne officiellement déclarée, la mise en bière doit s’effectuer dans un délai minimal de 24 heures, et jusqu’à six jours au plus tard. En cas de rapatriement du corps à l’étranger ou la présence d’un agent infectieux, Le Code général des collectivités territoriales impose un cercueil en zinc, matière plus hermétique.

Par ailleurs, le médecin ou le thanatopracteur est chargé de retirer le pacemaker et éventuelles prothèses avant la mise en bière. Pour une inhumation, il s’agit de préserver l’environnement, tandis que dans le cas d’une crémation, un pacemaker peut endommager les équipements du crématorium.

Autre point de règlement en aval de la mise en bière : un cercueil fermé ne peut plus faire l’objet d’une réouverture dans les cinq ans. Seul le Procureur de la République peut, sur injonction, décider d’y recourir s’il existe des doutes quant à l’identité du défunt ou bien les circonstances de sa mort.

Pourquoi la police est-elle présente lors d’une mise en bière ?

Pourquoi la police est-elle présente lors d’une mise en bière ?

Régulièrement, un représentant de la police nationale ou municipale assiste à la fermeture du cercueil. Il s’agit alors du service dit « vacation de police », qui est obligatoire en cas d’absence de la famille, après une crémation ou pour la pose de scellés lorsqu’un convoi est transféré dans une autre commune.


L’étape de la mise en bière précède la levée du corps


La levée du corps est l’étape qui suit la mise en bière. Le cercueil est déposé dans le corbillard, et le défunt transporté jusqu’au lieu de la cérémonie. Le maître de cérémonie a la responsabilité d’annoncer la levée du corps.

On assimile de manière imagée la levée du corps au « dernier voyage » de la personne décédée.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8946 avis