Renouveler une concession funéraire : quels tarifs et sous quelles conditions ?
Acquérir perpétuellement une concession funéraire s’est fortement raréfié ces dernières années. Ainsi, la plupart des familles doivent renouveler leur concession. Mais à quel prix et sous quelles conditions ?

Comment renouveler une concession funéraire ?
Les concessions funéraires temporaires, trentenaires et cinquantenaires bénéficient du droit de renouvellement dès que les conditions ordonnées par l'article L. 2223-15 du code général des collectivités territoriales sont respectées. C'est-à-dire en renouvelant le versement d'un capital fixé par le conseil municipal.
Précision importante, le contrat de la concession démarre à la date d’achat et non au moment du décès.
Dès l’échéance de la concession arrivée à expiration, il faut adresser dans les douze mois – contre deux ans précédemment – une demande de renouvellement auprès de la mairie dont est rattaché le cimetière.
Passé ce délai, la commune se réserve le droit de réattribuer l’emplacement. En cas de renouvellement, les bénéficiaires peuvent modifier la durée de concession initiale (une concession temporelle de quinze ans peut se muer en concession trentenaire, par exemple).
Quant à l’acquisition d’une concession perpétuelle, méfiance, car elle est soumise à des obligations du côté des bénéficiaires.

Le prix du renouvellement d’une concession funéraire
Les prix sont fixés librement par la collectivité territoriale en charge du cimetière. Ainsi, les concessionnaires devront s’acquitter du montant en vigueur le jour du renouvellement. Les tarifs sont fortement variables selon la zone géographique.
Une concession cédée par la commune de Paris est environ quatre fois plus chère qu’une parcelle à Rennes ou Grenoble. Un ordre d’idée : en 2022, une concession trentenaire de 4 m² à Lyon coûtait environ 2 800 euros, contre moins de 700 euros à Auxerre.
Vous souhaitez être inhumé dans le cimetière d'une ville en particulier ? C'est possible si vous y habitez, mais aussi si vous y possédez déjà une concession ou encore si vous rendez votre dernier souffle dans cette commune. La commune peut cependant refuser votre demande, faute de place.
Question budget, il est aussi important de bien se renseigner sur le prix d’un enterrement tout compris.