Urnes funéraires : quels modèles choisir ?

Le choix de l'urne funéraire va souvent de pair avec l'avenir des cendres. En effet, les cendres peuvent être conservées dans un columbarium, scellées sur un monument funéraire, inhumées, immergées ou encore dispersées. D’où l’importance de bien choisir son modèle.

La dispersion des cendres, procédé le plus courant

La dispersion des cendres, procédé le plus courant

Depuis 2008, la réglementation encadre la destination des cendres. La famille du défunt a l’obligation de choisir un lieu pour l’urne funéraire dans les douze mois suivant la crémation. Dernière demeure du défunt, l’urne est personnalisable, à l’instar d’un cercueil.

Parmi les options, le procédé majoritaire reste la dispersion des cendres :

  • Dans un cimetière ou un site cinéraire
  • En pleine nature
  • En mer
  • Dans une propriété privée

Depuis 2019, à l’initiative d’une entreprise normande, il est même possible de procéder à une dispersion des cendres en mer grâce à un drone.


Urne funéraire, quelles obligations ?

Sur l’urne funéraire doit figurer une plaque contenant les informations suivantes : nom et prénom du défunt, sa date de naissance et de décès, ainsi que le nom et le lieu du crématorium. Aussi, les cendres de la personne doivent reposer dans un contenant unique ; de même, l’urne ne peut accueillir les cendres de plusieurs défunts.


Choisir une urne solide, dans quels cas ?

Choisir une urne solide, dans quels cas ?

Si l'urne est destinée à être conservée dans un monument funéraire, type columbarium ou caverne, il faut veiller à la solidité du matériau. Une urne en marbre, en pierre, en céramique, en albâtre, en bronze ou en porcelaine résistera aux intempéries et au gel. Des matériaux biodégradables tels le sel, le sable ou le carton devront composer l’urne si les cendres se destinent à la mer.

Il faut être vigilant sur la taille de l’urne. Pour accueillir les cendres d’un adulte, il faut compter un volume compris entre 3 et 3,5 litres selon la corpulence. Par ailleurs, un caveau mesurant en moyenne 50 cm par 50 cm, l’urne choisie doit être adaptée à celle de la cavurne dans le cas où cette solution est retenue par le défunt ou son entourage.

Avis google
1
2
3
4
5
4.71/5 - 8946 avis